Je rencontre la céramique en 1990. je fais des stages chez deux potiers. Chez l’un j’apprends les bases du métier : tournage, émaillage, cuisson. Je travaille le grès et la porcelaine. Chez l’autre je découvre la technique des émaux cloisonnés et la faïence. Je suis séduite par ce mode de décoration.
Je commence mon travail en solitaire en 1992. Plusieurs années de recherches avant que mon style ne s’affirme. J’ai d’abord une production utilitaire qui s’oriente assez vite sur les objets plus décoratifs pour aboutir au fil des ans à la fabrication de pièces de plus en plus importantes, plus proche de la sculpture et de la pièce unique.
Arrivée à l’âge adulte, il me fallait trouver un moyen pour garder un pied dans l’enfance, continuer à me raconter des histoires rocambolesques où des filles libres partent en goguette avec des animaux qui parlent, où elles s’habillent de jolies robes colorées et se promènent les tétons à l’air, insouciantes et joyeuses … Il faut bien reconnaitre que peu de métiers dit « sérieux » offrent ce genre de possibilité… Heureusement, la vie est une gentille fille parfois, elle fit en sorte que mes mains rencontrent la terre, au hasard d’une visite d’atelier de potier.... Coup de foudre instantané ! Mais la drôlesse ne se laissa pas tripoter si facilement, il fallut l’apprivoiser ! Après des années d’apprentissage l’une de l’autre, nous sommes enfin arrivées à une belle entente… Et je continue grâce à elle à me raconter toutes les histoires qui me passent par la tête… |
FICHE TECHNIQUE
Mes sculptures sont en faïence chamottée. Je les façonne entièrement à la main, plusieurs jours sont nécessaires à leur réalisation. Après un temps de séchage d’une à plusieurs semaines, vient la première cuisson appelée « biscuit », 7h pour atteindre les 960°. Vient ensuite le travail de décoration. J’utilise la technique des émaux cloisonnés (technique très ancienne, peu utilisée de nos jours) les parties brillantes sont des émaux, les parties mates sont des engobes. Je les applique au pinceau, ce qui prend un certain temps selon la taille de la sculpture ! Vient ensuite la deuxième cuisson « cuisson émail » qui dure également 7h, à 990°. Il m’arrive, sur certaines pièces, d’utiliser de l’or pour rehausser certaines parties, ce qui nécessite une troisième cuisson de 5h, à 800°. |
Toutes mes sculptures sont des pièces uniques. |
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